Entretenir vos chaussures en cuir

Nous utilisons des chaussures grande taille en cuir au quotidien, à n’importe quelle période de l’année. Il y a trois types auxquels nous sommes confrontés : les chaussures en daim, en cuirs patinés et en cuir lisse uni. Vous allez voir que toutes ces chaussures nécessitent un entretien différent car il ne s’agit pas du même cuir.

Les chaussures en daim

Il faut savoir que le daim est une matière très compliquée à laver. Il faudra alors bien prendre ses précautions et bien suivre les instructions. Par ailleurs, si vous n’avez pas le matériel adéquat il ne faudra surtout pas les remplacer par des produits d’entretien ou des accessoires similaires.

Pour ce qui est du lavage, il faut, dans un premier temps, nettoyer votre paire de chaussures en intégralité avec une brosse à daim dans le sens du poil. Une fois que le brossage sera fait, appliquez une mousse nettoyante spéciale pour le daim. Vous devez laisser la mousse agir sur le daim pendant quelques minutes. Une fois que celle-ci aura fait effet, repassez un coup de brosse sur la chaussure.

Il faut ensuite vaporiser vos chaussures d’imperméabilisant spécialement conçu pour les chaussures en daim. N’oubliez pas de bien lire les instructions sur le mode d’emploi des bombes imperméabilisantes car l’utilisation de ces dernières varie.

Les chaussures en cuir patiné

Tout d’abord, nettoyez votre paire de chaussures avec un chiffon doux. Ensuite, appliquez du lait spécialement conçu pour les cuirs patinés à l’aide d’un chiffon sur la chaussure ; cela permettra de nourrir le cuir. Une attente d’environ 10 minutes devra être nécessaire pour que le lait sèche. Une fois le lait bien imprégné, crémez la chaussure avec un chiffon en mouvement circulaire. Une fois la chaussure crémée, patientez 20 minutes que celle-ci sèche. Enfin, la dernière étape consiste à brosser la chaussure grande taille à l’aide d’une brosse à crin pour plus de brillance.

La patine appliquée sur le cuir ne tolère aucun imperméabilisant, ni solution à base d’alcool. Cela attaquerait la teinte de la chaussure. La crème est suffisante pour supporter une fine pluie.

Les chaussures en cuir lisse

Pour ce type de chaussures grande taille, il faut procéder au même mode opératoire que les chaussures en cuir patiné. Il y aura cependant une dernière étape à ajouter pour entretenir ces chaussures : le cirage ! Nous sommes sur des chaussures en cuir lisse, un bon cirage est nécessaire pour l’éclat de la chaussure mais aussi pour l’entretien de cette dernière.

Astuce : N’hésitez pas à mettre un embauchoir dans toutes vos paires de chaussures afin qu’elles puissent garder leurs formes d’origine et qu’elles ne s’abîment pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *